UN MEDIUM-AIGU SANS ÉQUIVALENT

 

 

Le transducteur en quelques chiffres :

 

DIMENSIONS
HAUTEUR : 52 cm .... LARGEUR : 40 CM .... PROFONDEUR : 12 CM
RENDEMENT ... BANDE PASSANTE ... IMPÉDANCE
ENVIRON 100 à 102 dB .... 200 - 20.000 Hz .... 8 Ohm
MOTEUR
26 aimants Néodyme-Fer-Bore, flux magnétique de 1,45 Tesla

 

Les membranes du haut-parleur se composent de deux cylindres suspendus en papier (diamètre de 80 mm - hauteur de 500 mm). La bobine mobile est conçue à plat, autour d'un film époxy (épaisseur 100 microns) baignant dans un très puissant champ magnétique composé de 2 rangées d'aimants associées à des barreaux de Fer doux.

La grande taille de la partie émissive, la puissance d'accélération, le doublet acoustique, l'angle de diffusion de presque 180°, une distorsion ultra basse,... permettent un couplage à l'air hors norme et ouvrent l'accès à une écoute en tout point exceptionnelle...

La sonorité exprimée par ce montage particulièrement astucieux nous plonge dans un univers musical qui se caractérise immédiatement par une liberté , une grande profondeur, une précision, une vitalité qui exclue toute forme de dureté, de stress. L'air est mis en mouvement avec un naturel déconcertant.

 

 

 

L'origine de ce projet trouve son origine dans l'initiative de la firme LINEUM, il y a plusieurs années

La réalisation du transducteur lui-même nécessite un travail soigneux et prudent. Le montage, au-delà du soin réclamé, n'est pas sans risque de blessures graves tant les forces du système magnétique sont hors normes…

 

Présentation du projet à la presse internationale, et signalé par la Revue Du Son ( n° février 2008 et mai 2009) :

http://www.6moons.com/industryfeatures/rubanoide/rubanoide.html

 

 

 

 

( à suivre )