TWEETER RUBAN LARGE BANDE
TWEETER RUBAN (103 dB -900-40.000 Hz) |
![]() |
Depuis toujours, les concepteurs d'enceintes sont confrontés à la sempiternelle quadrature des haut-parleurs qui brillent dans leur zone de prédilection et, comme chacun de nous, possèdent ses zones d'ombres...
Les lois de la physiques sont telles qu'un transducteur, aussi bon soit-il, présente des faiblesses dans les extrêmes de sa bande audio. Le choix sera fonction des goûts et du degrès d'acceptation dans le compromis imposé. Même si les mesures indiquent une bande passante flatteuse, les membranes légères excellerons dans le haut de spectre mais manquerons de matière dans le bas. A contrario, les haut-parleurs plus lourds connaîtrons un sort inverse avec une résolution dégradée au fur et à mesure que les fréquences à restituées s'élèvent.
Quel est donc le nombre de haut-parleurs idéal ?
Pas mal d'audiophiles se contentent avec bonheur (et donc avec raison) d'un seul haut parleur large bande. Cette solution présente des avantages non négligeables. La source sonore quasi ponctuelle, l'absence de filtrage, la simplicité de mise en oeuvre, le coût offrent de grandes qualités d'homogénéité et d'aisance pour un ampli, surtout de faible puissance en limitant l'énergie perdue dans le filtre. Cette voie limitera évidemment l'impact physique des basses ainsi que la résolution aérienne de l'aigu. Une très bonne solution pour un magnifique médium mettant en valeur de petits ensembles acoustiques raffinés. Les amateurs de sensations fortes et de grands espaces sonores s'orienteront plutôt vers des systèmes multi-voies.
La mise en oeuvre de deux haut-parleurs permet d'étendre grandement le registre d'une enceinte mais la mise au point, le prix et le choix de la bonne synergie restent assez pointus. L'option a le mérite de proposer un bon compromis entre technicité, coût et performance. Le passage à un modèle trois voies est sans doute la voie royale sur le papier mais les difficultés déjà évoquées vont de pair. Rien n'interdit d'ailleurs de démarrer sur la base d'un beau et efficace large bande qui ne demanderait qu'à accueillir les soutiens nécessaires afin de compléter les extrêmes dans le temps...
Le projet présenté ici est l'évolution du montage visible en page "les enceintes" qui est équipé d'un Supravox 285 GMF ainsi que d'un Raven R2 modifié. Le but de cette évolution est double. Il vise à améliorer la zone médiane en confiant une grande partie de ce registre au ruban plutôt qu'au 30 cm. L'efficacité du nouveau haut parleur permet également à l'enceinte de flirter avec les 100 dB de rendement .
Les données affichées sur le papier permettaient d'espérer de grandes performances encore fallait-il qu'elles soient confirmées lors des premières écoutes.
Première approche
Côté rendement, les décibels sont bien là. Une atténuation de 3 à 4 dB s'impose afin de remettre les deux transducteurs à niveau. L'ultra raffinement du raven R2, le côté trop éthéré diront ses détracteurs, fait place à un comportement plus dynamique, plus physique. Les possibilités de jeu dans le médium se confirment lors de tests limites jusqu'à 900 Hz, coupure 6 dB/oct ! Ce nouveau compagnon offre au 30 cm des possibilités de richesses d'expression plus vastes du grave profond au médium. La restitution apparaît moins raffinée que sur le Raven mais la dynamique et la matière qu'il apporte font merveille. Remarquons qu'à ce stade le tweeter est à peine rodé et comme souvent on peut se poser quelques légitimes questions sur la qualité de réalisation du transformateur qui l'équipe ce type de transducteur... Quelques petites saturations et écrêtages se révèlent parfois lorsqu'on le pousse à bout.
Ce gros plan permet de se rendre compte de la taille imposante du tweeter et donc de son l'ébenisterie. Le ruban mobile mesure 17 cm pour une largeur de 1.5 cm. Poids du tweeter : 4 kg. Taille : 17 x 7.5 x 13 cm Ebénisterie : 45 x36 x 32 cm | ![]() |
Upgrade
La réalisation de diffuseur en bois, le retrait de la gille de protection améliorent grandement l'ensemble de la restitution en termes de colorations, d'étendue et de spacialisation. Plusieurs filtres s'imposent avant de trouver un bon équilibre. Nul doute que l'ouvrage devra d'ailleurs être remis plusieurs fois sur le métier...
Les petites faiblesses signalées lors des premiers tests incitent à revoir la conception du transformateur. L'idée qui guide ce projet est d'améliorer les transferts énergétiques par l'utilisation de tôles de très haut niveau alliées au fameux bobinage en argent pur cryogénisés et élargir la bande par une conception permettant de descendre jusqu'à 500 Hz !
La réussite d'un tel projet n'est pas chose aisée, seul un maître dans la science difficile de l'électromagnétisme peut le mener avec brio.
Ces quelques lignes sont l'occasion de remercier infiniment Serge Schmidlin de chez Audio-Consulting pour le temps, la patience et la générosité enthousiaste dont il a fait preuve pour mener à bien cette réalisation.
La métamorphose
Celle-ci n'a rien d'une créature kafkaïenne, bien au contraire !
L'écoute qui suit la mise en place du nouveau transformateur apporte une nouvelle dimension qui vient éclairer la musique. Malgré les maigres minutes de fonctionnement affichées au compteur, l'ampleur charnelle et dynamique restituée étonne. Cette générosité s'exprime avec une élégante justesse de ton. Un très grand vient de naître dans la famille des passeurs de lumière !!!
Le résultat est d'autant plus remarquable que le ruban en question est un modèle de prix très raisonnable (origine Aurum Cantus).
L'ébénisterie
Les formes surprenantes de l'ébénisterie ne sont pas le fruit du hasard ou d'un souci esthétique mais résultent de l'expérience de longues écoutes comparatives. On peut se passer des journées de travail nécessaires, comme sur les réalisations commerciales, mais le résultat n'est pas le même... Si vous vous sentez capable de faire l'effort, vous pouvez envoyer un mail afin de disposer de plus de détails sur sa réalisation.
Écoute de Alain P : .<< La fusion se fait en douceur avec le 30 cm Supravox. La restitution ultra détaillée, ample et dynamique. La rapidité des transducteurs rend le résultat d'écoute prodigieux, rare.>>
VUE
DU MONTAGE COMPLET |
![]() |