LE MATÉRIEL

 

audioprana@free.fr

LES AMPLIFICATEURS

 

>>> Ampli "numérique" équipé d'un module Tri-Path modifié <<<

Un joli projet, étonnant, plein de charme et 100% WAF !

 

L' ampli est sublimé par un fonctionnement sur batterie en s'affranchissant du secteur et de ses perturbations, pour les écoutes les plus exigeantes.

C'est un ampli stéréo avec entrée-sortie analogiques exclusivement conçu entièrement sur la base de composants qui ne se rencontrent jamais sur le marché pour des raisons de coût de production évident (câblage 100% argent pur 99,99%, énorme self de filtrage en tête, condensateurs électrochimiques très faible ESR et papiers huilé, résistances bobinées fil d'argent,...). Montage à base d'un module Tri-Path TA2020 modifié(condensateurs spéciaux, selfs et résistances bobinées argent pur, connectique revue,...). Les modules Tri Path équipent des marques connues telles que Bel Canto ou Tact.

 

 

 

 

En fait, le terme "numérique" est habituellement employé abusivement par le marketing pour désigner des amplificateurs fonctionnant en classe T ou D qui bénéficient d'un rendement exceptionnel (environ 90%). Il s'agit de l'antithèse de la classe A ( très peu de rendement, beaucoup de consommation et de chaleur...donc importante distorsion secteur, dérives thermiques,...).

Dans ce type d'amplification, le signal audio est traité par des transistors qui travaillent en mode de commutation ou sont remplacés par un circuit spécifique qui agit comme un interrupteur ultra rapide. En position fermée, la tension d'alimentation est appliquée directement (ou presque) aux enceintes. Les fréquences des signaux de commande peuvent atteindre plusieurs mégahertzs ! Ce principe de commutations, souvent de technologie PWM (Pulse Width Modulation ou modulation en largeur d'impulsions) offre des rendements extraordinaires pouvant atteindre 95%. On rêve de pouvoir un jour flirter avec de tels sommets sur nos haut-parleurs (1 à 10% max. ) qui restent les grands délaissés des projets de développement audio ambitieux.

Ces circuits s'annoncent comme une révolution silencieuse mais capitale dans un futur où les coûts grandissant des matériaux et de l'énergie constituent un épineux défi économique, industriel et environnemental. Les rendements évoqués, la simplicité de mise en oeuvre, l'encombrement, le très faible prix de fabrication sont autant de signaux forts que les fabricants n'ont pu ignorer longtemps. Ces arguments sont d'autant plus motivants que la musicalité proposée se trouve être tout à fait intéressante, voire remarquable !

Musicalité et principe numérique peuvent donc faire bon ménage ?

Oui, être grand amateur de tubes ne doit pas occulter, voire mystifier la réalité : ces petits circuits marchent fort, même si les excellents montages tubistes conservent un charme particulier. Afin d'atteindre ce haut potentiel sonore, les circuits de type PWM ne se contenteront pas d'une alimentation bâclée. Transformateurs, selfs, condensateurs et câblages doivent être particulièrement soignés.

 

 

 
La réussite du premier montage sur ce typede technologique nous a naturellement poussé à aller plus loin. C'est ce que nous réalisons en développant un projet plus ambitieux sur la base de superbes modules d'origine Hypex (Pays Bas).

 

 

AMPLI CLASSE D, châssis chêne avec selfs en tête

 

Un montage simple qui étonne toujours le visiteur : << Magnifique!.. C'est l'ampli à tubes qui marche ?>>

 

Le module d'origine Hypex UCD180/UPGRADE équipé d'ampli OP ultra performant portant la référence AD8620

Le summum des Amplis opérationnels pour l'Upgrade audio, l'Analog Device AD8620 offre un son très dynamique, des basses profondes, un bruit ultra faible, une bande passante ultra large et un taux de distorsion Harmonique rarement égalé ...haute résolution et grand raffinement sont au rendez-vous.

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES UcD180
PUISSANCE MAX. 180W /4 Ohms 105W/8 Ohms
DISTORSION (DTH)0.008%/10W....0.1%/100W
RÉPONSE 10Hz-50KHz (0,-3dB)
EFFICACITÉ>92%
IMPÉDANCE ENTREE-SORTIE 100k Ohms - 20-150 m Ohms
GAIN en TENSION 26 dB
ALIMENTATION25 à 50v SYMÉTRIQUE
CAPACITÉ ALIMENTATION4.700 µF
TAILLE / POIDS65mm x65 mm x 30 mm / 90g

 

 

 

 

 

La plupart des réalisations commerciales mettent l'accent sur les circuits d'amplification en négligeant la base de tout projet de haut niveau : l'alimentation. Il ne faut jamais oublier que les circuits modulent l'énergie qu'elle fournit. Impossible d'obtenir de grands arômes sur la base de produits frelatés ou insipides.

 

Kit de base pour une alimentation spécialement développée dans le cadre de ce projet :

- Transfo. 200 VA avec tôles M6X à grains orientés, constitue aussi une première étape de filtrage

- Jeu de 16 diodes ultra rapides

- 2 selfs de filtrage

- 20 Condensateurs très faible ESR

- Câblage argent pur

- 2 Résistances bobinées de puissance

 

 

Bien évidemment, des composants de qualité encore plus élevée peuvent être joints : l'exceptionnel transformateur de type PMZ (le "Graal" du fabriquant/bobineur éclairé de transfos), condos papier huilé, résistances spéciales,...)

 

Vue générale intérieure (de haut en bas et de gauche à droite) :

-Transfos d'alimentation du ventilateur et de l'électronique

-Potentiomètre ALPS

-pont de 4 X 4 diodes ultra-rapides, résistances spéciales, condensateurs de filtrage de très haute qualité by-pass par les papier huilé de 4 µF Leclanché sous lesquels pointent les 2 selfs de filtrage.

- Sélecteur d'entrée 3 positions

-2 modules Hypex modifiés et ventilés

-connectique high end : Eichmann, WBT,... et câblage argent cryogénisé/coton

 

 

LA RÉALISATION DU PROJET

 

Ce montage est idéal pour ceux qui souhaitent disposer d'un amplificateur de très haut niveau dont la réussite ne nécessite ni connaissance approfondie de l'électronique, ni de longues heures de soudage. Comme souvent dans le DIY, le travail le plus lourd vient de la préparation du coffret et des diverses pièces destinées à accueillir les composants, pour qui vise une finition de qualité.

 

LE COFFRET

Plusieurs choix de matériaux sont possibles afin de réaliser le coffret : métal, plastique ou bois. Inutile d'insister sur notre préférence qui va aux matériaux naturels...

L'utilisation du bois n'est pas simplement la conséquence d'une démarche écologique ou esthétique (bien que ces aspects pourraient être suffisants à la justifiée) mais résulte de notre constat tant musical que technique. Le bois dont on redécouvre les vertus après des années de négligence apporte des qualités inégalables dans les montages audiophiles.

Le premier avantage évident, à la lumière des expériences d'initiation liées aux courants de Foucault (page "mise en oeuvre"), est de proposer un environnement beaucoup plus sain à nos chers montages. Plusieurs d'entre vous ont d'ailleurs confié avoir abandonné le capot d'origine du lecteur pour un remplacement boisé... Il s'agit là d'une initiative très recommandable lorsque les conditions techniques s'y prêtent.

Mais cette évolution ne constitue qu'une première étape. Ce type de boîtier, à l'image du coton au tempérament hydrophile, limite au maximum les charges statiques, micro- inductions,... Son mode de résonance est également un atout du point de vue mécanique. Sa constitution biochimique dispense ses bienfaits sur notre cadre de vie. Nous ne nous lassons jamais de le regarder, le toucher et apprécier la chaleur qu'il apporte.

Enfin, il permet une souplesse technique par sa facilité d'usinage. Aisé de s'en procurer, il reste de plus très économique et son utilisation participe à une intelligente démarche environnementale. Plusieurs ouvrages seraient sans doute nécessaires afin de cerner plus finement ses qualités.

Quel bois utiliser ?

Médium, agglo, multiplis, bois brut, triplis, bois dur ou tendre, chaque possibilité présente ses avantages :

MATÉRIAUX
CARACTÉRISTIQUES (qualités, défauts)
MÉDIUM
Usinage facile, finition propre, prix, résines phénoliques en quantité, résonance
AGGLOMÉRÉ
Prix et disponibilité, résonance, finition médiocre, fragile, usinage délicat, résines
MULTIPLIS
Finition, résonance, résines, stabilité mécanique, usinage délicat, prix
BOIS NATUREL
Usinage facile, 100% naturel, prix, stabilité mécanique dans le temps
BOIS DUR
Usinage facile, très belle finition, solidité, résonance, prix
BOIS TENDRE
Très musical, résonance, finition délicate ou onéreuse, usinage très délicat, fragile, prix

 

Notre préférence va aux bois tendres type épicéa, tant pour des raisons environnementales que musicales. Ce n'est pas le plus esthétique, le plus solide ou le plus facile à travailler mais son sens musical est reconnu depuis longtemps par les luthiers. Les autres choix comme on peut le voir dans le tableau conservent malgré tout des arguments non négligeables.

Économique et pratique un boîtier plastique ne doit pas être pour autant rejeté surtout si vous ne voulez ou ne pouvez pas assumer une réalisation en bois.

Quant au métal... pourquoi pas !.. mais cela reste notre dernier choix.

Nous livrons les dimensions utilisées pour la réalisation du modèle présenté dans cette page. Les contraintes ou votre imagination peuvent vous amenez à modifier quelque peu ces valeurs.

 

DIMENSIONS EXTÉRIEURES
L= 40 cm, P= 30 cm, H= 15 cm
DIMENSIONS INTÉRIEURES
L= 36.4cm, P= 26cm, H= 11.4 cm
DÉCOUPE
AVANT : 27.6 cm et 7.5 cm (2x) x 11.2 cm (ép.= 18 mm)
ARRIÈRE : 30 cm x 15 cm (ép.= 4 mm)
COTÉS : 28.5 cm x 11.4 cm (ép.= 18 mm)
DESSUS/DESSOUS : 40 cm x 29.6 cm (ép.= 18 mm)
BOUTONS : L= 30 mm x diam. 32 mm
TRINGLES : L = 25 cm x diam. 12 mm

 

 

 

MONTAGE ET CHOIX DES COMPOSANTS

La taille et l'aménagement du châssis seront évidemment modulés en fonction des options envisagées pour votre projet. Les grandes lignes possibles et budgets correspondants sont présentés dans le dernier tableau.

TYPE DE MONTAGE
COMPOSANTS MIS EN OEUVRE
BUDGET
BASIQUE HAUTE QUALITÉTransfo. high end, câblage cuivre/coton, condos avec ESR bas, connectique de base, potar Alps
500 €
Idem + UPGRADEcâblage argent/coton, ventilation, connectique de haute qualité, condos papier huilé
800 €
BASIQUE H.Q. + SELFS EN TÊTESelfs et résistances de puissance HQ
1.000 €
Idem +UPGRADEcâbles cryogénisés, connectique high end
1.500 €
idem + TRANSFOS. D'ENTRÉETransfos. Atténuateur/ symétriseur, contacteur Elma
2.000 €
idem+ PREAMPLIPassif + carte adaptation d'impédance sur batteries
3.000 €

 

Les modules Hypex utilisés sont disponibles pour environ 250 € la paire >>>lien fabriquant<<<

Pour qui souhaite aller plus loin :

  • Travail en tout symétrique
  • Utilisation d'un transformateur d'alimentation de type PMZ (tôles spéciales aux fuites magnétiques ultra basses ) pour un sublime résultat
  • Bobinages argent pur
  • Bi-(voire tri) amplification passive voire active
  • Connectique de grande classe type Furutech rhodium, Eichmann, WBT Nextgen argent-platine,...

On peut même imaginer une alimentation sur batteries. Il faudra alors de la place car la tension minimum est de 25 V en symétrique, autant dire que 100 à 300 kg de batteries de haute qualité seront nécessaires ! Pourquoi pas ?

 

Vue d'ensemble du montage à budget moyen
Gros plan sur les cartes modifiées

 

Pour finir cette présentation, soulignons simplement que la réalisation est très simple, surtout dans les premières versions exposées. L'écoute se situe au contraire à un niveau très élevé!!! Les amplificateurs DIY de haut niveau sont enfin à la portée (financière et technique) de tous. Les constructeurs de produits finis vont devoir se surpasser pour suivre le rythme.

Comme toujours, l'alimentation devra être particulièrement soignée pour que le projet puisse concrétiser ses plus hautes ambitions...

 

 

 

 

Un grand pas vers le filtrage actif...

 

 

Une autre option est envisagée : passer de 2 à 4 modules afin d'ouvrir de nouvelles possibilités.

Ce modèle permet de passage en douceur vers la bi-amplification passive puis, dans un deuxième temps, active.

L'amplification passive permet déjà un pilotage indépendant de chaque haut-parleur avec des bénéfices extrêmement intéressants en termes de stabilité. Rappelons que haut-parleurs, filtres et transformateurs (cas des tweeters à ruban), aussi bons soient-ils, génèrent des phénomènes indésirables (résonances, variation d'impédance,...) à l'origine de dégradations du message sonore. Cette nouvelle expérience intègre également d'autres optimisations. Les performances de l'alimentation sont encore améliorée par l'intégration du transformateur quasi-mythique "PMZ" et en poussant dans les derniers retranchements qualitatifs les condensateurs utilisés.

Les premières écoutes effectuées en bi-amplification passive confortent avec beaucoup de conviction les gains théoriques attendus. Les enceintes restituent le message audio avec aisance et propreté. Cette nouvelle maîtrise des haut-parleurs nous autorise même à expérimenter, avec bonheur, une coupure du tweeter (ruban ) à 750 Hz.

 

La mise en place d'une bi-amplification active devrait s'imposer assez rapidement...

 

 

 

Le premier jet de ce nouveau modèle vise à mettre en évidence l'intérêt de petits condensateurs ultra-rapides sur de gros modèles. La conclusion est mitigée car le gain en fluidité et finesse se paye par une matière un peu fluette, un grave plutôt modeste (photo ci-dessus) .

Ce constat nous oblige aujourd'hui à revenir à des canons plus proches des préconisations fixées par le concepteur des modules. Cette rectification s'accompagne d'un changement de ventilateurs pour des modèles plus gros, à la fois plus efficaces et plus silencieux - 8 dB contre 11 anciennement- Cet upgrad permet de retrouvé une matière et une assise vraiment convaincante tout en conservant une rapidité de fonctionnement liée à l'utilisation de petites capacités, synonyme d'ESR très bas.

 

(photos ci-dessous).

 

 

 

Sur le chemin du filtrage actif... (cliquez sur la bête !)

 

 

 

 

 

 

Ampli tube el84 montage en ultra linéaire ou pseudo triode ( à venir)

 

AMPLI TUBES EL84 ET SON ALIMENTATION (prototype)

 

 

AMPLI TUBES EL84 (nouvelle version)

Ampli PP el84 Audio-Consulting de niveau exceptionnel........................ 2X 10 W en ultra linéaire et 2x5 W en pseudo triode

- Alimentation en coffret séparée

- Poids environ 35 kg

- self en tête

-fiches FURUTECH rhodium et WBT nextgen

(câble argent pur/coton , coffret hêtre, transfo.& résistance argent, condos papier huilé,..).

 

 

(page en cours d'enrichissement)