PRESENTATION SYSTEME COMPLET 2009

 

 

AMPLI de PUISSANCE 6 x 100 W en PWM

L'origine du projet remonte à l'année 2006 et nos premiers essais d'amplification en classe T, type Tripath TA 2020. Une agréable découverte qui dévoilait d'engageantes perspectives, aux premiers rangs desquelles on trouve la musicalité, le rapport qualité/prix ainsi qu'une mise en oeuvre relativement aisée. Le talon d'Achille de cette catégorie d'amplification reste l'alimentation (mais est-elle la seule ?). Il est tentant de vouloir adjoindre une alimentation ordinaire sur ce type de montage en raison des économie technique et financière réalisée mais ce n'est pas sans conséquences fâcheuses en termes de résultats d'écoute. Non que l'on considère que ce type de démarches doivent être regardée comme indigne ou bâclée car le résultat peut s'avérer déjà intéressant mais le potentiel loin d'être exploité,Certaines « duretés électroniques » pouvant même apparaître. Pour les oreilles les plus délicates cela peut prendre une forme insupportable. Le fait que certains se contentent de ce type d'écoute : « pourvu que ça cogne ! », doit être accepté même s'il n'est pas partagé...

 

Modules Hypex UcD180 HG & HxR prêts à être embarqués

 

 

Le principe de fonctionnement des classes D, T,... repose sur un hachage du signal à des fréquences au minimum 2 fois supérieures à la fréquence reproduite (soit 50 kHz à 1 Mhz). En conséquence, la présence de fréquences approchantes ou harmoniques dans le processus d'alimentation, jamais souhaitable, s'avère encore plus critique que lors d'une approche linéaire. Pour cette raison, une alimentation de tout premier ordre trouve sa place dans ce projet.

 

Vues intérieures de l'amplificateur

 

 

Châssis bois brut de noyer et épicea traité à la cire biologique

Rosace en cerisier l Fixation des composants sur plateau d'épicéa et feutre de laine

Mise en oeuvre minimale de mécanique métallique

Transformateurs d'isolation et de tension PMZ

Circuit d'alimentation et symétrique fonctionnement entièrement symétrique

Pont quadruple de diodes ultra rapides

Selfs en tête

Capacité condos 2 x 100.000 µF découplés avec papiers huilés

Résistances de puissance sur céramique

Radiateur refroidissement en bronze usiné

6 Modules Hypex UcD 180 HG HxR dernière génération (implantation de composants de grade audiophile et mise en oeuvre de super régulateurs)

Radiateur de refroidissement en bronze massif

Ventilation ultra silencieuse (< 9 dB) par alimentation indépendante

Câblage entièrement en argent cryogénisé/coton non traité

Prises HP et XLR en bois de buis

Sorties HP fixées directement sur la carte d'amplification par fil d'argent cryo, sans aucun autre contact que ce dernier

Panneau arrière/ fiches HP-argent cryo

 

 

Nombre de composants traités cryogéniquement

Poids : 26 Kg - Taille : 52 x 15 x 32 cm

L'amplificateur PWM capot supérieur enlevé

 

Au regard de la génération précédente, les nouveaux modules s'avèrent plus rapides, plus stables et donc plus silencieux. Le gain se traduit par un confort, une résolution très raffinés de l'écoute. Une force contrôlée qui lui confère une élégante écoute de grande classe sur toute fréquence et tout type de timbre.

Le projet de l'ampli 6 canaux, outre la parfaite adaptation dont il fait preuve au sein d' un système multi-voix passif ou en configuration home-cinéma, se destine originellement à driver les haut parleurs fonctionnant dans un système de filtrage actif.

(suite)