1° Partie

 

PRESENTATION SYSTEME COMPLET 2009 (2° partie)

 

FILTRE ACTIF

 

 

Rappel pour les non initiés : Le filtrage actif a pour objectif de filtrer les fréquences avant l'amplification. La majorité des systèmes actifs concerne la bi-amplification ou tri-amplification du son (pour une enceinte à deux ou trois voies). Ce type d'installation se retrouve au sein de systèmes audiophiles très aboutis ou professionnels (studio monitoring ou sonorisation concerts). Le coeur du système est constitué par un filtrage (analogique ou numérique) qui sépare les fréquences du signal audio avant de les aiguiller vers les amplificateurs attitrés à chaque bande de fréquences (par exemple : fréquences aigus, médium et basses) destinés à alimenter directement les enceintes ou haut-parleurs respectifs. Les professionnels utilisent exclusivement le filtrage actif depuis bien longtemps. Les avantages apportés sont immenses au regard d'un système passif (même très poussé). La souplesse du filtrage permet une fine personnalisation du choix de coupure en fréquence, de la pente, du niveau d'atténuation,... qui permettent une adaptation parfaite, par de simples commandes, au conditions d'utilisation ou d'essais dans un cadre de développement d'enceintes . Outre cette souplesse, le filtrage numérique évite l'écueil des composants passifs (bouchons, déphasage et résonance incontrôlés), permet de régler au millimètre l'alignement des hauts-parleurs, quelque soit la coupure choisie et ce, sans bouger le moindre transducteur.

Intérieur du filtre
L'alimentation séparée

 

La solution présentée simplifie la vie en s'abstenant de mise en oeuvre de pré amplificateur comme de convertisseur numérique/analogique séparé. Le choix s'est orienté vers le modèle de base proposé chez Behringer pour des raisons évidentes de coût ( environ 270 €). Les versions destinées habituellement au milieu professionnel ( type BSS) se négocient aux environs de 3.000 à 5.000 €. Les circuits que l'on y retrouve sont quasi les mêmes bien qu'en termes de fiabilité et qualité de composants la construction soit un cran au-dessus sans atteindre les niveaux que l'on serait en droit d'espérer de l'investissement. Mais, il n'y a pas lieu de polémiquer puisque c'est principalement le coeur de l'appareil qui nous intéresse dans la présente démarche : les très bons convertisseurs AKM intégrés, la carte DSP et l'afficheur de commandes. Les entrées et sorties analogiques(respectivement au nombre de 2 et 6) s'appuient entièrement sur la base des excellents transformateurs d'origine Audio-Consulting.ch. Seule la 3° entrée analogique est conservée telle qu'à l'origine. Son rôle se limite au mesures effectuées par le DCX pour parfaire l'alignement temporel des hauts parleurs.

 

Panneau arrière

 

Châssis bois brut de noyer et épicea traité à la cire biologique

Rosace en cerisier

Fixation des composants sur plateau d'épicéa et feutre de laine

Mise en oeuvre minimale de mécanique métallique

L'alimentation séparée intègre 3 transformateurs (1 isolation en PMZ, 1 élévateur et 1 abaisseur de tension en M), 1 self en tête, pont diodes quadruple, condos papier huilé et résistances de puissance)

L'alimentation interne est largement améliorée par la modification de certains circuits et l'adjonction de composants de très haut niveau.

Le traitement de la partie numérique est refaite pour une bonne partie et reclockée

Câblage argent cryo/coton non traité complet

Nombre de composants traités cryogéniquement

3 entrées (2 RCA et 1 XLR) analogiques

1 entrée XLR micro de mesure

2 entrées numériques (SPDIF et AES/EBU)

6 sorties XLR analogiques

Prises XLR en bois de buis

Poids : 20 Kg - Taille : 52 x 15 x 32 cm

 

La réalisation de ce projet est longue, avec quelques passages délicats engendrés notamment par la taille, la fragilité mécanique ou la sensibilité électrostatique de certains composants. La récompense est un résultat d'écoute excellent !

Des essais sur batterie ont été menés avec un résultat enthousiasmant lors de la phase de développement. L'abandon de cette option a finalement prévalue pour de simples questions pratiques et d'universalité d'utilisation.

 

Ensemble filtre/ampli

 

Les magnifiques résultats obtenus avec ce duo de choc nous a conduit à repenser les enceintes associées qui font l'objet d'une présentation dans la 3 ° partie...