audioprana@free.fr

LES CÂBLES

>>>Câbles argent pur 99.99% cryogénisé / coton non traité<<<

Ces câbles fondés sur les observations quantiques (transmission de l'énergie), vision dynamique de la vie et non sur les mesures physiques habituelles qui se contentent d'analyser les conséquences observées. Leurs simplicité et pureté confèrent naturellement de grandes qualités musicales et émotionnelles... Le câble argent est désormais disponible dans une version cryogénisée(*) ouvrant de nouvelles perspectives énergétiques à un matériau déjà hautement apprécié par nombre d'oreilles musicales à la recherche d'une émotion sincère. Ces montages offrent des résultats réellement réjouissants notamment en termes de palette dynamique et tonale, ainsi que de résolution. Quant au diélectrique coton, c'est le seul isolant (abordable) en symbiose avec l'air et ses micro- charges. Il n'apporte pas cette coloration sournoise liée aux plastiques et autres résines de synthèse.

La finesse du câble argent surprend parfois mais elle évite la transmission anarchique des signaux liée aux "effets de peau" et les déphasages qui en découlent. Elle évite également les colorations empâtées, conséquences de l'effet de Foucault (influences d'une masse métallique sur les signaux électriques). Enfin, la vitesse de transmission est fulgurante et cela s'entend, même par un néophyte absolu !

(*) Bain d'azote liquide à -180°C pendant plusieurs heures avec remontée lente en température ambiante. Le traitement est assuré par un laboratoire de Bâle (Suisse), ce qui garantit le sérieux du protocole mis en place.

 

Conducteur argent pur émaillé et cryogénisé, gaine coton 6 mm, équipé de fiches Furutech cryogénisées, amagnétiques et plaquées rhodium. Une immense leçon de résolution, de richesse dynamique et harmonique... Les constatations sont unanimes : baisse des facteurs stressants liés aux problèmes de transmissions d'énergie et les pertes de résolution (distorsions, colorations, sifflantes, basses empâtées, duretés dans le médium,...)

"J'ai pu monter les câbles... J'avoue que le résultat dépasse mes espérances : tout est transformé en équilibre tonal, en timbres (quelle différence), en transparence et subtilité (quelles nuances!) et ceci pas seulement dans l'aigu mais sur tout le spectre. Plus de détimbrage, on approche un naturel enfin relaxant."

"Je viens de monter et tester le matériel. Quels bons en avant, notamment avec les câbles cryogénisés (naturel, fluidité, bande passante, descente dans le grave...)"

"Je viens de découvrir avec intérêt votre site et surtout de me constituer un câblage modulation et HP (interne et externe) en argent + coton avec des résultats surprenants et dépassant globalement tous les autres câbles testés, surtout en matière de cohérence , mes HP (PHY-HP) étant impitoyables sur ce point."...

 

 

Les principes qui prévalent dans la construction de ces câbles respectent les constatations issues des trop rares travaux effectués, entre autres, sur les micro décharges d'interfaces ( MDI ). Les recherches récentes entrouvrent les portes scientifiques de développements assurés à la lumière de longues années d'écoutes passionnées. Ils montrent la supériorité des matériaux " naturels "sur ceux dits " synthétiques "ou " techniques ", dont les effets secondaires ne sont pas toujours bien cernés ...

Les câbles multibrins produisent beaucoup de MDI, ce qui oblige à l'usage du monobrin, les matériaux synthétiques font de même. Le coton ne produit pas d'effet mémoire. Le cuivre pur, quand il est neuf et propre est assez proche de l'argent ( MDI et écoute ) mais produit rapidement des MDI et dégrade l'écoute après quelques jours quand sa surface s'oxyde devenant semi-conductrice, alors que l'oxyde d'argent étant aussi bon conducteur que lui-même ne se met pas à produire plus de MDI. L'argent est de plus protégé par une fine couche de vernis lors de sa fabrication afin de le prémunir des attaques chimiques extérieures tels qu' acides ou hydrocarbures.

Le câble argent pur 99.99% monobrin de 0.5 évite l’effet de surface, la distorsion transversale et l’effet de diode (comme certains câbles audiophiles composés de brins en cuivre plaqués argent). Il résiste aussi à la plupart des modes d'oxydations. Par contraste, la majorité des câbles audiophiles réalisés à partir de cuivre ou d’argent pur ne sont absolument pas protégés contre la contamination, d’abord celle de leur gaine généralement en plastique (même si celui-ci est de type PTE/téflon), et éventuellement des impuretés contenues dans l’air ambiant. Les câbles argent cryogénisés, pourtant peu onéreux, sont protégés par une excellente couche de vernis très fine. (l' argumentaire technique est plus amplement développé à la page "mise en oeuvre")

 

Toutes ces précautions offrent des résultats extrêmement naturels, transparents mais pleins, doux mais très définis, avec une bande passante objective et subjective beaucoup plus étendue et transmettent une quantité surprenante d'informations (résolution).

La conséquence est une qualité inégalée sur tous les critères sonores dans une musicalité et une émotion qui donne un niveau rare de plaisir sous un budget raisonné.

Il est évidemment fortement conseillé d'associer à ces câbles des connectiques respectueuses des mêmes valeurs afin de préserver leurs qualités uniques.

 

 

Blindage ?

Le débat fait parfois rage entre les tenants du blindage à tout va et les blindo-septiques. Nous avons donc décidé de nous faire une opinion au sujet des câbles secteurs en comparant les 2 types de montages.
Fidèles à nos conclusions, la structure de nos protagonistes est identique :
  • Câble secteur monobrin, argent pur 99.99% cryogénisé, avec gaine isolante en coton non traité
  • Fiches Furutech Rhodium, amagnétiques et cryogénisée

Seul le blindage distingue les câbles. Issu d'une technologie de pointe, la gaine blindée mise en oeuvre réduit au maximum les travers observés habituellement : courants de Foucault et bruits mécaniques. Elle est constituée d'un maillage nylon vaporisé avec de l'argent.

Câble secteur argent pur 99.99% cryogénisé / coton non traité, avec blindage

 

Conditions d'écoutes :

Par leur extrême sensibilité aux hautes fréquences, les sources numériques constituent de très bons révélateurs pour l'expérience qui nous intéresse.

- Drive CEC 5100 et intégré Cayin CD T16 (tubes nos ecc88 ) équipés tous deux d'une embase EIC Furutech Rhodium

-Branchement direct sur le secteur sans nos habituels transfos d'isolation

 

Magnifique, son esthétique séduit l'oeil et promet beaucoup...

L'utilisation du câble blindé, donne l'impression de lisser le son, de rendre la restitution plus propre. Malheureusement l'illusion ne dure pas et révèle rapidement une expressivité assez plate. Au fur et à mesure des essais, le blindage montre ses limitations : notes écourtées, appauvrissement harmonique et donc tonal, perte subjective d'une octave. En résumé, il simplifie le message en donnant la sensation de purifier.

Peut-être trouvera-t-il ses adeptes chez l' audiophile à la recherche d'une restitution moins colorée afin de corriger certaines électroniques aux caractéristiques légèrement exubérantes. La perte d'expressivité qui en découlera sera sans doute un peu cher payé...

Les deux câbles offrent des écoutes très différentes à tel point qu'un auditeur non informé aurait du mal à croire que leurs constructions sont quasi identiques ! Notre oreille est vraiment un sens affûté et on imagine la somme d' outils de mesure nécessaires s à la mise en évidence des différences constatées à l'écoute.

A la lumière de nos expériences, on peut penser que la présence de la gaine blindée modifie désavantageusement l'équilibre des charges électromagnétiques entre l'isolant et l'air.

Cette écoute comparative renforce l'idée que les blindages doivent être réservés aux cas limites tels que grandes longueurs ou applications purement numériques.

Après cette expérience, nous avons repris nos conditions d'alimentation secteur habituelles : fiches Furutech, câble argent pur cryogénisé/coton non blindé mais passant par un transformateur d'isolation.

Un "retour vers le futur" en somme !

Les deux prototypes en course...

 

( à suivre)